12 décembre 2007

Compte Rendu de la Réunion Publique du 11 Décembre

Ce ne sont pas moins d'une quarantaine de villageois (lecteurs réguliers ou non!) qui sont venus se joindre à l'équipe de bénévoles "bricoleuses"* de la bibliothèque afin de défendre cette dernière.

Les échanges entre les participants ont commencé après avoir dressé un rapide état des lieux de la situation, ainsi que de la position catégorique des responsables de la Bibliothèque Départementale de Prêts de Soissons, déterminés à favoriser l'installation de "vraies"* bibliothèques dans des lieux "adaptés"* et tenues par des "professionnels" grâce au regroupement de plusieurs communes.
Ces dispositions, c'est par le journal l'Union que nous les avons apprises car la BDP n'avait pas jugé utile de nous en tenir informées... Evidemment, la détermination à sabrer les petites bibliothèques rurales apparaît plus claire quand on découvre les ambitions de la BDP...

Les personnes présentes se sont insurgées contre cette position aussi scandaleuse envers les lecteurs ruraux - qui n'auront pas forcément la possibilité et les moyens de se déplacer dans un centre distant - que méprisante envers ce lien social et culturel que maintiennent nos bibliothèques, qu'insultantes vis à vis des bénévoles associatifs quels qu'ils soient qui donnent sans compter de leur temps pour maintenir un service public envers la population.

Marc Buvry, Maire de Festieux, a fait part, par écrit, puis de vive voix, au Président du Conseil Général, Yves Daudigny de la décision inacceptable de la BDP d'interrompre son offre de service. Il semblerait que ce dernier n'y ait été que peu sensible, ne se sentant pas pleinement responsable de cette décision. Qui l'est alors? Notre Député, René Dosière, a aussi été alerté.

Il est donc décidé de mettre nos conseillers généraux face à leurs responsabilités, eux qui les premiers dénoncent la politique actuelle de "casse du service public de proximité", cautionnent-ils la même politique envers les bibliothèques dans leur département... Un courrier leur sera adressé par les bénévoles de la Bibliothèque de Festieux.

Quoi qu'ils en disent, ce sont eux qui décident des politiques à mettre en place dans le département en terme d'usage des fonds publics et ont leur mot à dire sur les positions prises par les différents services du Conseil Général, y compris ceux s'y rattachant, comme la BDP!

Charles Courtois, Adjoint au Maire de Eppes et Eliane Kontomichos, responsable-bénévole de la Bibliothèque de Eppes, présents à cette réunion ont proposé le "réveil" de l'association "Lire au Village" créée il y a une vingtaine d'années et rassemblant 8 communes du canton autour du même objectif : être vecteur de culture en milieu rural.

Marc Buvry propose de réunir les Maires du canton ainsi que les responsables des bibliothèques, afin de s'unir pour lutter contre cette volonté vide de sens d'exclure des milliers de ruraux d'un lieu de culture qui, dans nos campagnes, fait office par ailleurs de lien social, non négligeable!

Les propos odieux et élitistes de Laetitia Bontan, chef de service à la BDP de Soissons résonneront longtemps dans nos oreilles et loin de les décourager n'ont fait qu'accroître la colère des lecteurs et renforcer leur volonté de lutter...


* cf : article de L'Union du 10 Décembre 2007 disponible en ligne ici

Posté par bibliofestieux à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte Rendu de la Réunion Publique du 11 Décembre

Nouveau commentaire