29 novembre 2007

Réunion Publique le 11 Décembre

Notre bibliothèque est en danger de fermeture…

En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Et une bibliothèque qui ferme, c'est quoi ?


Le bibliobus de la Bibliothèque Départementale de Prêt (service financé par le Conseil Général de l'Aisne) menace de ne plus assurer le renouvellement de nos livres, faute de remplir certains critères :

- ouverture minimum de 4 à 5h par semaine : on estime en effet, que plus notre bibliothèque sera ouverte, plus nombreux seront les lecteurs… à démontrer !
- 
formation obligatoire des responsables : rappelons que nos permanences sont tenues par des bénévoles, les mêmes depuis de nombreuses années…

 

Sachez que notre bibliothèque propose deux temps d’ouverture d’un total d’un peu moins de deux heures dans la semaine, hors vacances scolaires, soit environ 70 permanences annuelles.

2300 ouvrages ont été prêtés en 2006 : 65% de notre fond propre et 35% du fond prêté par la BdP contre 2100 en 2005 dans les mêmes proportions.

La bibliothèque de Festieux ne vit que d'une subvention municipale qui permettrait l'achat d'une trentaine de livres et l'abonnement à trois revues à l'année, car elle fait le choix de la gratuité afin d'offrir un libre accès à tous les habitants de la commune, quel que soit leur niveau de vie.

Sans le prêt des ouvrages de la BDP qui offre un renouvellement permanent, la bibliothèque fermera ses portes, incapable qu'elle deviendra d'apporter satisfaction aux lecteurs du village.


Nous sommes écœurés par cette décision qui met en péril notre bibliothèque et invitons ceux que cette situation décevra et énervera, ceux qui partagent ces mêmes perspectives dans leur commune à résister avec nous contre cette chronique d'une mort annoncée!

 

Merci de nous rejoindre et de nous soutenir dans notre lutte contre la fermeture de notre bibliothèque, en nous rejoignant à la réunion publique qui aura lieu le :


 

MARDI 11 DECEMBRE 2007

A 18h15

Au FOYER RURAL de FESTIEUX

 

On compte sur vous !


N'oubliez pas de signer la pétition !

book

Posté par bibliofestieux à 23:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Réunion Publique le 11 Décembre

    Nous ouvrons 3 heures par semaine. Nous sommes tous bénévoles. Mais il est vrai que nous passons plus de 3 heures à la bibliothèque. Depuis peu les bibliothèques de notre communauté de communes sont en réseau. Offrant ainsi plus de choix aux lecteurs. la notre en fait partie. Cela pourrait peut-être être une solution pour sauver votre bibliothèque. Vous rattacher à la bibliothèque la plus proche ?
    Le biblobus passe et le musibus aussi. Notre village compte 1200 habitants. Notre fond propre est de 2500 livres environ.
    je souhaite vraiment qu'on ne ferme pas votre bibliothèque. La culture doit avoir sa place même dans les petits villages.

    Posté par Bellesahi, 28 novembre 2007 à 10:31 | | Répondre
  • Tiens il n'y a plus l'article !

    Posté par Bellesahi, 28 novembre 2007 à 20:52 | | Répondre
  • Désolée...

    Il a été posté un peu trop tot, nous n'avons pas encore de certitudes quant à la salle... j'ai donc différé sa publication...

    Posté par Vero, 28 novembre 2007 à 21:40 | | Répondre
  • similitude

    Même situation en Maine et Loire
    bibliothèque menacée de non passage du bibliobus
    sous prétexte de non respect de nouveaux critères.
    commune de 300 habitants.
    Comment vous en êtes vous sorti?
    Guy Roux
    la Bruyère
    49490 Chigné

    Posté par Roux Guy, 28 juillet 2011 à 18:03 | | Répondre
Nouveau commentaire